Petite fugue au Pays des Collines, "Ronde ellezelloise des sorcières"

Magnifique région au relief pentu où les vallées, creusées par de nombreux ruisseaux, abritent encore des sentiers d'antan, le Pays des Collines est une terre de folklore et de traditions, Aussi la balade qui vous est proposée ici vous mènera-t-elle à cheminer au milieu des saules têtards et des peupleraies, mais aussi entre paysans et sorcières...
Entre Ellezelles et La Hamaide, le village du Grand-Monchaut vous accueille dès l'aube pour une escapade de 22 km Rapidement, l'itinéraire préfère à l'asphalte un sentier vous offrant une jolie perspective sur La Hamaide et les villages voisins. De lisières boisées en futaies, un brin de grimpette vous donne, au sommet des crêtes, la satisfaction d'admirer un panorama qui dévoile tantôt le Pays Vert et le Mont de Mainvault, tantôt les collines frasnoises ou la balafre de la Côte du Rossignol. Le temps de croiser la ferme des Abattres et ses faisans, et vous vous retrouvez à Ellezelles !

 

Au lieu-dit "place à l'Aulnoit", peut-être aurez-vous la désagréable sensation de n'être pas seul. C'est que, sous son calme apparent, la butte voisine est le théâtre de réunions sataniques où diable et sorcières se mêlent en un orgiaque sabbat. Une fois l'an, Satan rassemble en effet ses "Chorchîles" pour qu'elles lui fassent rapport de leurs activités démoniaques, en une débauche de jets de sortilèges, rondes et danses. L'on dit qu'elles vengent la mort de l'une d'entre elles, "Quintine Del Clisserie", brûlée en octobre 1610, en reproduisant son expéditif procès... Ne vous laissez pas distraire: le diable vous guette! Derrière la place d'Ellezelles vous attend le Sentier de l'Etrange. Accueilli par une sorcière qui invite les promeneurs à "vagabonder par-dessus haies et buissons", vous vous engagez sur un chemin jalonné de figures maléfiques nées de l'imagination de Jacques Vandewattyne, enfant du pays connu pour son implication dans le tissu socio-culturel de la région.

 

A peine sorti de l'enfer, vous voici au Paradis, jolie colline flanquée d'une chapelle. L'âme apaisée, visitez donc le Moulin du Tordoir ! Antique moulin à huile - on en retrouve déjà la trace en 1276 - il se mue en moulin à farine vers 1791, pour s'éteindre après 1950. Restauré grâce aux subsides européens, le moulin voit tourner à nouveau sa roue à godets, dévoilant son fonctionnement aux amateurs de bon pain. Si vous vous intéressez au savoir-faire rural, d'autres techniques s'exposent à vous à l'Ecomusée du Pays des Collines ou lors de la Fête des Moissons de La Hamaide. Au terme de la balade, l'ombre des sorcières plane toujours: Allez-vous céder à la tentation d'une Quintine, bière artisanale qu'elles distillent en hommage à leur consœur?

 

 

 

 

 

 

 


Infos :
Sabbat des Sorcières. 29/06/02 : 068/54.42.17
Moulin du Tordoir: 068/64.51.55
Fête des Moissons. 04/08/02: 068/64.51.55
Syndicat d'Initiative: 068/54.42.10
Maison de la Randonnée: 069/76.82.63
Maison du Parc: 068/54.46.00

 

Source de l'article : Dialogue hainaut, périodique d'information de la province du Hainaut (avril 2002/n°46) - http://www.hainaut.be



programme du sabbat
cliquez ici

Meteo