[an error occurred while processing this directive]

Jean-Jean dou Ballon

20 mai 2002

A Ellezelles, le lundi de pentecôte rime depuis longtemps avec la ducasse "Jean-Jean dou Ballon" avec son cortège et ses géants.

La ducasse Jean-Jean organisée chaque année à Ellezelles constitue la plus ancienne festivité folklorique de cette localité des Collines. Cette manifestation tire en fait son origine de l'atterrissage d'un aérostat dans une prairie au lieu-dit Camp du Mont en 1850. En effet, en début de soirée, les paysans de Guinaumont ont aperçu à leur plus~grande surprise un ballon descendant doucement vers le sol. Cette arrivée d'une montgolfière constitua à l'époque un véritable événement qui a marqué l'imaginaire populaire. Les Ellezellois décidèrent donc de commémorer cette arrivée inattendue en élevant dans une grande manne en osier, au-dessus d'un feu de paille, le petit Jean qui était à cette époque le mayeur de Guinaumont.

Des chansons à la gloire de Jean-Jean ont même vu le jour en 7865 et en 7876.Au fil des ans, la ducasse de village a pris de l'ampleur jusqu'à devenir un cortège international attirant à Ellezelles des milliers de spectateurs à chaque édition.

La petite ducasse de quartier s'est transformée en un cortège de couleurs internationales.

Car le sel des réjouissances Jean-Jean dou Ballon réside aujourd'hui dans la participation de groupes venus d'horizons variés. En 2001, les plus proches émanent de Hollande et de France. Les plus exotiques débarquent du Brésil et d'Ukraine. Des groupes folkloriques de la région honorent également le rendez-vous.

Ainsi la commune d'Ellezelles, située entre Renaix et Lessines, devient chaque lundi de Pentecôte le point de chute des faiseurs de fête comme elle le fût autrefois celui "dou fameux ballon".

source : AZ collines



Recherchez :
sur le site
sur le web


Chercher sur le net
Plan du site
Les Actualités
La Blague du jour
Votre Horoscope
Bientot l\'Euro
Mailing Liste


Archives mailing liste
Meteo


© 2000 Belgo Webdesign