Ellezelles Décou' Verte(s): 22& 25 avril. 2003

Avec l'arrivée du printemps, le programme "Ellezelles Décou'Verte(s)", axé sur la qualité de notre cadre de vie, reprend en cette fin d'avril.

Nous vous proposons d'abord de rendre notre commune plus PROPRE. Du 22 au 25 avril, tous les gestionnaires de voiries (commune, province, région wallonne et Ipalle…) vont montrer l'exemple. Appel est lancé aux écoles pour la sensibilisation et à vous toutes et tous pour collaborer à la réussite de cette opération "propreté".

Nous avions annoncé l'an dernier un effort de FLEURISSEMENT de notre commune. Nous l'avons réalisé notamment à la place d'Ellezelles et nous allons continuer dans la même voie (placement de balconnières à Ellezelles et les bacs à fleurs à Wodecq, La Hamaide, Grand Monchaut.) Nous avons recruté en décembre un jardinier. Il s'appelle Frédéric Leuridant et habite au Petit Hameau. Il a du pain sur la planche. Nous lui faisons confiance. Un merci particulier aux 140 familles qui se sont inscrites à Ellezelles Fleuri dont la remise des prix se fera le samedi 26 Avril prochain.

Nous présenterons aussi ce 26 avril en collaboration avec la FRW le montage sur l'habitat rural au Pays des Collines. Nos communes reçoivent des responsabilités en matière d' URBANISME. Notre cellule administrative vient d'ailleurs d'être renforcée par un employé spécialisé dans ce domaine , Emmanuel Desmette qui contribuera à aider les candidats bâtisseurs et/ou rénovateurs aux prises avec cette matière complexe.

Nous présenterons aussi le samedi 26 avril en collaboration avec IPALLE une information sur le tri sélectif des déchets. Le secteur de la SALUBRITE PUBLIQUE coûte de plus en plus cher aux communes et donc à vous consommateurs / contribuables. Nous reviendrons d'ailleurs régulièrement sur cet important dossier.

En septembre, à l'occasion de la foire, Ellezelles Décou'Verte(s) sera consacré au PATRIMOINE et le samedi 22 novembre, nous aurons la Journée de l'ARBRE. A ce propos des plantations ont été effectuées récemment au terrain de football de Wodecq, à St Mortier, à l'église de Wodecq, à La Hamaide, au cimetière d'Ellezelles…. Des initiatives que beaucoup d'entre vous, nous disent apprécier.

Bonne Découvertes !

 

Serge MAUCQ


Programme de la semaine

Du 22 au 25 avril - Opération "Propreté" - Nettoyage de printemps.

Samedi 26 avril - Salle de l'Ecomusée de La Hamaide.

  • 14 h. 30 - Conférence sur l'habitat rural au Pays des Collines par la F.R.W
  • 15 h 30 - Remise des prix du concours "Ellezelles Fleuri"
  • 16 h 30 - Information sur le tri sélectif par Ipalle


Ellezelles - Cité du Dalhia

Ce samedi 26 avril en la salle de l'Eco-musée de La Hamaide distribution d'un plant de dalhia à chaque habitant de notre entité de passage aux activités d' Ellezelles Décou'Verte(s). - Relançons un trait typique de notre entité !
Dimanche 27 avril après-midi.
Les Patros Ellezellois procèdent également à un nettoyage de printemps -
rejoignez-les (Tél.. 068/54.27.59)

Pour prendre date…

  • Dimanche 11 Mai avant -midi
    Marché aux Fleurs de la fête des mères. Place d'Ellezelles
  • Ellezelles Décou'Verte(s)
    Samedi 20 septembre & Samedi 22 novembre

 


HABITAT TRADITIONNEL DU PAYS DES COLLINES : Séance d'information

Mieux le connaître pour mieux le restaurer.

Sous le titre «L’habitat traditionnel du Pays des Collines : conseils à la restauration
et à la ré-affectation », la Fondation Rurale de Wallonie et son service d’assistance architecturale et urbanistique vient d’éditer une brochure de conseils destinée aux propriétaires de maisons traditionnelles soucieux de mieux connaître leur bâtiment afin de mieux le rénover et de valoriser leur patrimoine.

Comment réaliser une bonne rénovation d’un bâtiment rural ?
Comment maintenir les caractéristiques patrimoniales du bâti en y intégrant les éléments de modernité et de fonctionnalité indispensables à ses nouvelles fonctions ?

Restaurer en respectant l’authenticité de l’habitat n’est pas toujours évident, c’est pourquoi la FRW vous propose une séance de sensibilisation qui illustre par des exemples les problèmes qui peuvent se présenter au cours d’une rénovation de bâtiment..
Le montage vidéo présenté abordera le choix des matériaux et des volumes, les options à privilégier pour agrandir le volume habitable, rénover une façade ou remplacer une toiture existante… ainsi qu’une foule d’autres petits conseils qui donneront sans doute des idées aux candidats « restaurateurs .»

Toute information peut être obtenue auprès de la Fondation Rurale de Wallonie
Tel : 068/64.66.29 et à la commune d'Ellezelles - 068/54.42.11
Fax : 068/646631
E-Mail : hainaut.occ@frw.be


Textes fournis par l'administration communale


programme du sabbat
cliquez ici

Meteo

© Belgo Webdesign