[an error occurred while processing this directive]

Annales du C.H.E.R - Ellezelles

Cercle d'Histoire d'Ellezelles et sa Région


Centre d'Ellezelles en 1850

Déjà, il y a 50 ans, plusieurs personnes nostalgiques du passé de leur commune, désenchantées de l'indifférence marquée envers la beauté de sa nature pittoresque, attristées de la disparition des soirées, voient avec une certaine amertume disparaître lentement les fêtes, les contes, le folklore, l'amour des paysages boisés et vallonnés. Le docteur Hermant, Jacques Vandewattyne et Louis Beaucamp réagissent, s'unissent et décident d'agir : ils forment un Syndicat d'Initiative.

Le Syndicat d'Initiative " L'ZIEL " d'Ellezelles va semer et nous connaissons aujourd'hui toutes les réalisations fécondées et faisant la renommée de la capitale du Pays des Collines. Combien de bonnes volontés enthousiastes se sont révélées et continuent sans relâche!

Mais le destin a sonné, des pionniers ont disparu Le Syndicat d'Initiative. va-t-il disparaître ?

Une nouvelle équipe sursaute et continue l'œuvre entreprise. Le Syndicat d'Initiative que l'on croyait endormi reprend les objectifs des précurseurs. La première activité de ces pionniers sera aussi celle de la nouvelle équipe: la publication d'annales.

Il s'agit de récolter dans la mémoire collective de nos ancêtres ce qui allait disparaître. Ce qui se racontait en famille, dans des réunions, autour d'un verre, ne pouvait pas être oublié. Les archives, les manuscrits, l'histoire des monuments historiques, des témoins: l'église, les anciennes maisons, les vieilles fermes, les chapelles, etc. ; seraient-ils un jour ensevelis dans la poussière des souvenirs ? Que chacun examine le fond des coffres ou explore les greniers ! Nous possédons tous des trésors d'histoire, interrogez Vos parents octogénaires, ils seront intarissables.

Que nos enfants, petits enfants, nos descendants seront heureux de retrouver leur identité, leur personnalité perdue dans l'anonymat incrustant des médias. Ils retrouveront la joie de vivre dans la nature, le goût de rire, de s'amuser sainement COMME AVANT! Le Syndicat d'Initiative est-il utopique ? Ou euphorique? En publiant ses annales, vous jugerez de la valeur et de la pertinence du travail accompli.

Le N° 1 des nouvelles annales rappelait les symboles rassemblés dans le jardin de l'église.

Le N° 2 plus éclectique, plus varié, vous montrera la Place en 1600, en 1850, agrémentée d'anecdotes historiques ou folkloriques.

Les noms de ses habitants et leur profession à ces époques. L'étude des chorographes (parchemins) vous éclairera sur la vie au XIVe siècle et vous montrera l'origine des premiers noms de famille. Nous commencerons par celui de 1361 En vrac, vous lirez quelques notes historiques de nos correspondants, des études biographiques des personnages célèbres, les origines lointaines de notre commune et de ses habitants, un peu de géographie etc.…

Les N° suivants continueront à voyager dans le temps et dans l'espace, continuant les thèmes en cours et publiant vos articles! En pratique, le N°2 vous donnera la composition des membres actifs. Les annales 1, 2, 4 et les suivantes, vendues au prix de 2 euro seront à votre disposition a l'accueil de la nouvelle maison communale, chez les membres du comité : Louis BEAUCAMP, Christian PIEMAN, Hubert VANRECHEM, Carlos DERBAISE et les membres correspondants Contactez pour information le 068/54.42.10 de l'accueil, le 068/54.42.17 de Christian Pieman ou le 068/54.23.79 de Louis Beaucamp.

Texte : Louis Beaucamp & Christian Pieman


Recherchez :
sur le site
sur le web


Chercher sur le net
Plan du site
Les Actualités
La Blague du jour
Votre Horoscope
Bientot l\'Euro
Mailing Liste


Archives mailing liste
Meteo


© 2000 Belgo Webdesign