[an error occurred while processing this directive]

Promenade dans les champs
de repos de nos aïeux

Cercle d'Histoire d'Ellezelles et sa Région

 

En 2001, l’ex Centre régional d’Initiation à l’Environnement du Pays des Collines, avec la collaboration étroite de Jacky Legge (Maison de la Culture de Tournai), avait marqué de son empreinte les journées du patrimoine par une campagne particulièrement originale consacrée aux cimetières.
L’attrait était d’aborder durant une année scolaire le patrimoine funéraire avec les écoles de la région afin de faire des élèves, des guides durant ces journées du patrimoine.
Une belle réussite louée par la presse et par la Région wallonne.

Dans le prolongement de cette initiative, le Cercle d’Histoire d’Ellezelles et de sa région et l’Ecomusée du Pays des Collines ont sorti un ouvrage intitulé Ellezelles, Wodecq, La Hamaide. Promenade dans les champs de repos de nos aïeux.

Après un aperçu historique des traditions mortuaires, les auteurs proposent un voyage dans le temps à la recherche des sépultures les plus intéressantes des différents cimetières de l’entité d’Ellezelles.

Mais le grand mérite de ce livre est d’aborder le patrimoine funéraire sous des facettes originales et peu évoquées jusqu’à présent. Ainsi J-Fr Massart, sculpteur spécialisé dans l’art funéraire, relate son expérience dans ce métier et explique l’évolution du nouveau concept du souvenir. Photographe amateur, Claude Delsaut sillonne les cimetières de la région à la recherche de clichés originaux. Françoise Lison nous relate de sa plume d’écrivain un souvenirs d’enfance. D’autres articles évoquent les matériaux utilisés chez nous, le symbolisme funéraire ainsi que le compte-rendu de la campagne pédagogique menée en 2001 avec différentes écoles du Pays des Collines. En plus d’anecdotes, un très beau texte relate la mort telle qu’elle était vécue par nos aïeux.

A côté de la bibliographie classique, signalons également un répertoire de chansons, de bandes dessinées et de livres ayant la mort comme thématique.
Bref un livre adressé non seulement aux amateurs de l’histoire de l’entité d’Ellezelles mais aussi à un public plus large sensibilisé au patrimoine funéraire.

Ouvrage collectif, Ellezelles, Wodecq, La Hamaide. Promenade dans les champs de repos de nos aïeux, Bulletin n°4 du Cercle d’histoire d’Ellezelles et de sa région, Ecomusée du Pays des Collines, 2003, 168p.

 


Recherchez :
sur le site
sur le web


Chercher sur le net
Plan du site
Les Actualités
La Blague du jour
Votre Horoscope
Bientot l\'Euro
Mailing Liste


Archives mailing liste
Meteo


© 2000 Belgo Webdesign