Une nouvelle bière est née :
La bière des Saisis

Avec la fin de l'été est née une bière blanche à la Brasserie Ellezelloise "La Blanche des Saisis".

Un peu d'histoire :

L'origine des Saisis remonte aux propos recueillis par Francis Hostraete en janvier 1995 par le Courrier de l'Escaut, où le bourgmestre Michel Rasson déclare: "Je déteste les hypocrites et les saisis", dont voici la définition maïorale: "Le Saisi est celui qui sait et fait semblant de ne pas savoir". Un langage de Michel Rasson qui fut aussitôt rattrapé par Jacques Vandewattyne. Ainsi, le peintre du Folk-Art en fera une huile sur carton "Les Saisis". Voilà comment est né le personnage de légendes "Jâke le Saisi, un fantôme".
Maintenant, la Brasserie Ellezelloise, en référence au folklore du village, crée la petite dernière "La Blanche des Saisis", une blanche dont la teneur en alcool de 6,2° vol. Est supérieure aux autres bières du même type.
Caractéristiques: elle se compose de 60 % de malt d'orge et 40 % de froment non malté.
Amertume: que du houblon, pas de coriandre, pas d'écorces d'orange amère. Celle-ci n'a pas d'enzymes au brassage, pas de centrifugations, pas de filtrations.


A consommer bien fraîche, c'est-à-dire de 4° à 6°. Bannissez la rondelle de citron qui a pour effet de dissoudre rapidement le col de mousse et casse également l'équilibre des saveurs présentes dans la bière. Elle est conditionnée en bouteilles de 33 cI, à bouchon mécanique. Elle est déjà disponible dans de nombreux établissements et certaines grandes surfaces.

Vous pouvez déguster "La Blanche des Saisis" à la Brasserie Ellezelloise,

Guinaumont 74 à Ellezelles.
Tél. 068/54.31.60.
La salle de dégustation, d'où vous découvrez la salle de brassage en cuivre, est ouverte 7 jours sur 7, en semaine de 10h à 19h et le week-end de l0 h à l2 h et de l5h à 19h.


De plus, ne manquez pas de visiter cette brasserie. Alors! Santé...



programme du sabbat
cliquez ici

Meteo


© 2000 Belgo Webdesign